L-Carnitine
- -35%
La L-Carnitine permet-elle de mieux récupérer après une séance de musculation ?
La L-Carnitine peut aider à mieux récupérer du fait qu’elle a des effets alcalinisants pouvant aider à prévenir des courbatures et sensations de fatigue. Lors d’un entraînement intense, de l’acide lactique est formée pouvant chuter les performances et ralentir la récupération. La L-Carnitine a des systèmes tampons pouvant neutraliser les effets de l’acide lactique. La carnitine pourrait donc aider à mieux récupérer pendant une séance en vous permettant de vous entrainer plus longtemps. En ce qui concerne a récupération après une séance, des études soulignent l'impact positif de la supplémentation alimentaire en l-carnitine sur le processus de récupération après l'exercice. Il est démontré que la l-carnitine atténue les lésions musculaires et réduit les marqueurs de dommages cellulaires et de formation de radicaux libres accompagnés d'une atténuation des douleurs musculaires (1).
Quels sont les symptômes d’une carence en carnitine ?
Une carence en l-Carnitine reste très rare mais peut provoquer la diminution du métabolisme musculaire, une myopathie par accumulation de lipides, une hypoglycémie, une hyperammoniémie associée à des douleurs musculaires, de la fatigue ou encore une cardiomyopathie. Elle peut aussi provoquer l’encéphalopathie, qui se manifeste par des vomissements ou de la somnolence, ainsi qu'une insuffisance rénale.
(1) Fielding R, Riede L, Lugo JP, Bellamine A. l-Carnitine Supplementation in Recovery after Exercise [published correction appears in Nutrients. 2018 Apr 26;10(5):]. Nutrients. 2018;10(3):349. Published 2018 Mar 13.