L-Tryptophane
Quel est le rôle du tryptophane ?
Nous retrouvons généralement le tryptophane dans les sources de protéines comme les viandes et abats, les poissons, les produits laitiers, banane, protéines de soja, œufs, mais aussi dans le cacao et dans les aliments végétaux comme les céréales, fruits secs ou graines.
Cet acide aminé exerce de nombreuses fonctions et plus particulièrement au niveau du système nerveux. Précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, il peut permettre d’améliorer la récupération et le sommeil mais aussi la bonne humeur, la détente et le bien-être général.
Pourquoi prendre de cet acide aminé ?
La consommation de cet acide aminé peut avoir de nombreux bienfaits comme le fait de :
- Lutter contre les sauts d’humeurs et la mauvaise humeur : augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau peut avoir les mêmes effets que la consommation d’antidépresseurs et donc améliorer son bien-être (1).
- Améliorer la mémoire : effets prouvés par une étude scientifiques (2).
- Éviter les troubles du sommeil : permet de s’endormir plus rapidement et favoriser un sommeil réparateur.
- Indispensable à la formation de la niacine (vitamine B3) : qui contribue au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, aux fonctions psychologiques normales et à réduire la fatigue.
Comment prendre du tryptophane ?
Le tryptophane est souvent conditionné sous forme de gélules à avaler directement avec un verre d’eau ou bien dans des formules regroupant d’autres acides aminés. Il est généralement conseillé d’avoir un apport d’environ 500 mg à 2000 mg de tryptophane par jour.
(1) Strasser B, Gostner JM, Fuchs D. Mood, food, and cognition: role of tryptophan and serotonin. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2016 Jan;19(1):55-61.
(2) Buhot MC, Martin S, Segu L. Role of serotonin in memory impairment. Ann Med. 2000 Apr;32(3):210-21.