4,80/5

Maltodextrine

(9 produits)
Trier
La maltodextrine fait partie de la famille des additifs alimentaires. Elle est utilisée par l'industrie agroalimentaire en tant qu'épaississant ou conservateur mais elle est également utilisée dans les compléments alimentaires pour le sport sous forme de glucides en poudre. Elle est fabriquée par hydrolyse de l'amidon de maïs ou de l'amidon de blé (contient du gluten, attention aux allergies), ou d'une fécule de pomme de terre par exemple. En savoir plus

Qu’est-ce-que la maltodextrine?

La maltodextrine est composée de molécules de glucose, dextrose, maltotriose, oligosides et polyosides. La proportion entre chacun de ces sucres dépend du degré de l'hydrolyse. Plus le degré est élevé et plus la proportion de sucres simples est élevée. En revanche, ce degré ne peut pas dépasser les 20 sans quoi la poudre obtenue ne peut plus être appelée maltodextrine mais doit s'appeler sirop de glucose. C'est une source de glucides en poudre très utilisée dans les sports d'endurance. Son index glycémique avoisine les 100.

La maltodextrine est une poudre blanche, généralement vendue sans arôme, sans goût et sans odeur. Le procédé d'hydrolyse permet de fractionner les chaines de glucides complexes de l'amidon en chaines plus courtes ce qui permet de leur donner une vitesse d'assimilation et d'absorption beaucoup plus rapide afin d'être absorbée plus facilement par le système digestif. Elle est dépourvue de lipides et ne contient pas de protéine ce qui en facilite encore plus la digestion.

Pourquoi prendre cet additif alimentaire?

Les caractéristiques nutritionnelles de la maltodextrine permettent de la diluer pour la préparation de vos boissons énergétiques. Sa faible osmolarité (poids moléculaire faible) permet de fabriquer des boissons isotoniques qui sont proches de la composition du plasma sanguin ce qui les rend plus facile à digérer au niveau de l'intestin. La maltodextrine est donc une source de glucides en poudre qui vous permet d’avoir un apport rapide en énergie pour des entraînements longs et intenses.

Consommer des glucides comme la maltodextrine permet d'augmenter l'apport glucidique journalier afin d'accroitre les stocks de glycogène musculaires et le fait qu'elle soit isotonique ne surcharge pas le corps.

Comment prendre la maltodextrine en poudre?

Comme tous les glucides en poudre, la maltodextrine est conseillée lorsqu’elle est consommée autour d’un entraînement pour un apport en énergie.

Pendant l'effort, consommer une boisson énergétique comme la maltodextrine permet de fournir de l'énergie et de garantir une hydratation optimale et peut aider les personnes qui peuvent être victime d'hypoglycémie pendant l'effort, de remonter le taux de sucre dans le sang rapidement.

Après une activité physique, la maltodextrine permet un apport énergétique immédiat afin de reconstituer les réserves de glycogène (qui sont les réserves énergétiques de votre masse musculaire). Elle agit donc comme boisson de récupération. L'augmentation de la glycémie engendre la sécrétion d'insuline. En musculation, les athlètes consomment souvent de la maltodextrine après un entraînement que ce soit avec de la protéine en poudre, un mass gainer, de la créatine ou des acides aminés car les glucides améliorent leur absorption et assimilation.