4,80/5
Cuivre : Rôle et bienfaits pour la musculation

Cuivre : Rôle et bienfaits pour la musculation

Publié il y a 1 semaine, mis à jour il y a 1 semaine

Le cuivre est un minéral essentiel pour les performances sportives et la musculation. Il joue un rôle dans la protection des cellules contre le stress oxydatif, la récupération musculaire et le maintien de la santé articulaire et osseuse. 

Qu'est-ce que le cuivre ? 

Le cuivre présente de puissantes propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules du stress oxydatif généré par l'effort physique intense. En neutralisant les radicaux libres, il limite les dommages cellulaires et l'inflammation, favorisant ainsi une meilleure récupération après l'entraînement.

Ce module minéral également les réactions inflammatoires, la synthèse de collagène et la cicatrisation des tissus. En stimulant ces processus, le cuivre accélère la régénération musculaire et tendineuse, notamment les risques de blessures et les temps de récupération.

Maintien de la santé articulaire et osseuse

Le cuivre joue un rôle clé dans le maintien de la qualité du cartilage articulaire et de la minéralisation osseuse. En participant à la synthèse du cartilage, constituant principal des articulations et des os, il renforce leur résistance et leur élasticité.

Une consommation adéquate de cuivre aide ainsi à prévenir l'usure précoce des articulations soumises aux contraintes répétées de la musculation. Elle optimise également la densité osseuse, limitant les risques de fractures et de blessures, notamment chez les athlètes pratiquant des sports à fort impact.

Le cuivre est considéré comme l'un des minéraux les plus importants de l'organisme. Il joue un rôle important dans la qualité mécanique des fibres lymphatiques et a donc une répercussion positive sur l'os, les muscles et les tendons.

L'alimentation pour optimiser ses apports en cuivre

Pour couvrir vos besoins en cuivre, consommez régulièrement des aliments riches en ce minéral. Les abats, comme le foie, les rognons ou le cœur, en sont la source la plus concentrée. Intégrez-les 1 à 2 fois par mois dans votre alimentation pour reconstituer efficacement vos stocks.

Les fruits de mer (huîtres, crabe, crevettes...), les céréales complètes (avoine, sarrasin, riz complet...) et les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches...) figurent également parmi les meilleures. options pour optimiser vos apports. Variez ces différentes catégories au fil des repas.

Pour diversifier vos sources de cuivre, pensez aux fruits secs comme les dattes ou les noix, à consommer en collation ou en ingrédients de recettes. Les noix du Brésil et la noix de coco se distinguent par leur forte teneur.

Côté fruits frais, les kiwis, les groseilles ou encore les goyaves constituent d'excellentes alternatives naturellement riches en cuivre. Intégrez-les à vos salades de fruits, smoothies ou tout simplement en collation pour faire le plein de cet oligoélément précieux.

Prévenir les carences et excès en cuivre pour le sportif

Bien qu'une carence en cuivre soit rare, elle peut survivre chez les sportifs suivant des régimes restrictifs ou déséquilibrés. Les régimes en pauvres produits animaux, les monosdiètes ou les restrictions caloriques augmentent sévèrement ce risque.

Certains nutriments comme le zinc, le fer, la vitamine C ou les sucres simples, consommés en grande quantité, peuvent aussi diminuer l'absorption du cuivre. Veillez à ne pas supplémenter excessivement en ces nutriments et limitez votre consommation de glucides raffinés.

Facteurs d'excès : eau du robinet, ustensiles en cuivre, supplémentation inadaptée

À l'inverse, un apport excessif en cuivre peut aussi s'avérer délétère pour l'athlète. Au-delà d'un certain seuil, ce minéral devient pro-oxydant et peut générer du stress oxydatif et des inflammations.

Les principales sources d'excès sont l'eau du robinet avec une teneur supérieure à 2 mg/L, les ustensiles de cuisine en cuivre utilisés régulièrement et surtout, la supplémentation non contrôlée. Privilégiez une eau filtrée ou faible en cuivre, des ustensiles en inox et ne supplémentez qu'après avis médical.

Gérer son apport en cuivre avec un professionnel

En cas de fatigue persistante, de blessures à répétition, de baisse d'immunité ou de douleurs articulaires chroniques, il peut être judicieux de faire doser son taux de cuivre sanguin. Un médecin du sport ou un diététicien spécialisé pourra vous prescrire ce bilan et interpréter les résultats.

Si une carence est effectivement détectée, ces professionnels de santé vous orienteront vers une alimentation adaptée et actuellement une supplémentation temporaire pour restaurer des niveaux optimaux. Ils vous aideront également à identifier et corriger d'éventuelles interactions ou déséquilibres.

Sources : 

Uriu-Adams, JY et Keen, CL (2005). Cuivre, stress oxydatif et santé humaine. Aspects moléculaires de la médecine, 26(4-5), 268-298.

Turnlund, JR (1998). Nutrition du cuivre, biodisponibilité et influence des facteurs alimentaires. Journal of Nutrition, 128(5), 863S-866S.

DiSilvestro, RA (2000). Le cuivre et la santé squelettique et cardiovasculaire. Journal of Trace Elements in Medicine and Biology, 14(4), 190-196.

Percival, SS (1998). Cuivre et immunité. American Journal of Clinical Nutrition, 67(5), 1064S-1068S.

Bonham, M., O'Connor, JM, Hannigan, BM, & Strain, JJ (2002). Le système immunitaire comme indicateur physiologique du statut marginal en cuivre ?. British Journal of Nutrition, 87(5), 393-403.

Suttle, NF (2012). Déséquilibres en cuivre chez les ruminants et les humains : un terrain d'entente inattendu. Progrès en nutrition, 3(5), 666-674.

Articles associés