En période de sèche, l’athlète doit être en déficit calorique pour pouvoir éliminer le plus de gras possible tout en conservant le maximum de muscle possible. Pour cela, il faut prêter une attention toute particulière à son programme d’entraînement mais surtout à son alimentation. Pour optimiser les résultats, il existe certains compléments alimentaires pour aider à combler vos besoins en protéines comme la whey protéine par exemple qui peut améliorer la composition corporelle (1). Toutefois, certains pratiquants peuvent se demander s’il est possible de consommer un lean gainer en période de sèche.
Qu’est-ce-qu’une sèche?
Une sèche est une période temporaire où l’athlète va devoir être en restriction calorique dans le but d’afficher un physique sec et découpé à l’approche d’une compétition. En effet, une période de sèche n’a rien à voir avec un simple rééquilibrage alimentaire à l’approche de l’été, c’est une préparation minutieuse prévue pour le domaine de la compétition. Une sèche ne doit pas être trop longue pour l’athlète car cela n’a rien de santé. C’est d’ailleurs l’étape la plus éprouvante d’une compétition car la fatigue et la faim se vont ressentir de plus en plus.
Avant de commencer une sèche, vous devez vous assurer d’avoir un certain volume musculaire déjà acquis afin d’éviter d’avoir un physique trop plat à la fin de cette période. Si vous êtes un débutant ou si vous n’avez pas assez de masse musculaire, il est déconseillé d’entamer une sèche.
Vous devrez avoir une alimentation millimétrée avec des dosages précis en macronutriments et calories. Une sèche se traduit par un déficit calorique, c’est-à-dire qu’il faudra consommer moins de calories que les dépenses caloriques journalières.
Qu’est-ce-qu’un lean gainer?
Un lean gainer est une formule tout-en-un qui assoie des protéines, glucides et lipides afin de vous aider à combler vos besoins journaliers en macronutriments. Le lean gainer est la catégorie de gainer qui contient un taux de protéines le plus haut (supérieur à 40%) et un taux de glucides et lipides plus faibles par rapport aux autres qui sont le gainer intermédiaire et le hard gainer. La consommation de protéines peut permettre de limiter la perte musculaire lors d'une restriction calorique (2). Dans les lean gainers, nous retrouvons également un dosage élevé en vitamines et minéraux mais aussi en acides aminés et en BCAA. Toutefois, un lean gainer est plus riche en calories qu’une whey isolate classique, du fait d’un apport plus élevé en lipides et glucides.
Parmi notre offre de gainers, Lean Gainer de Eric Favre présente une composition qualitative avec un ratio exceptionnel de 54% de protéines et 21% de glucides et apporte 148 calories par portion de 40g, ce qui n’est quand même pas exagéré pour un gainer.
Lean Gainer
Eric Favre- Riche en acides aminés, glutamine et BCAA
- Sans gluten ni aspartame
- Mélange tri-sources protéines et glucides
- Enrichi en PH7 et GBiol
Prendre un lean gainer en période de sèche, c’est possible?
A première vue, on peut croire que gainer est directement assimilé à prise de poids et de masse. Toutefois la catégorie de lean gainer peut-être une solution, à condition que vos apports alimentaires le permettent. En effet, si vous consommez un lean gainer mais que vous êtes tout de même en déficit calorique, vous allez quand même perdre du poids.
Vous l’aurez donc compris, le choix de l’utilisation d’un lean gainer ou d’une autre protéine en poudre comme la whey va dépendre de votre alimentation déjà pré-établie et donc de votre total calorique.
Attention, l’utilisation d’un lean gainer n’est quand même pas conseillée et une whey isolate ou native par exemple sera plus efficace pour la perte de poids car elles sont plus faibles en calories du fait qu’elles ne contiennent presque pas de glucides ni de lipides.
(1) Sharp MH, Lowery RP, Shields KA, et al. The Effects of Beef, Chicken, or Whey Protein After Workout on Body Composition and Muscle Performance. J Strength Cond Res. 2018;32(8):2233-2242.
(2) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.