Si vous consommez de la protéine en poudre comme la whey dans votre programme de nutrition sportive, il se peut que vous vous posez la question de comment la mélanger. Après avoir vu que l’on pouvait consommer de la whey avec de l’eau et même du lait, aujourd’hui nous assistons à l’émergence des laits végétaux qui peuvent remplacer le lait traditionnel pour les personnes intolérantes au lactose ou désireuses d’adopter une nouvelle façon de consommation. Dans cet article, nous allons nous intéresser donc aux principales caractéristiques du lait végétal pour vos préparations de shakes protéinés!
Qu’est-ce-que le lait végétal?
Le lait traditionnel et plus particulièrement le lait demi-écrémé reste un liquide de premier choix pour les athlètes qui ont tendance à préférer le lait pour mélanger leur protéine en poudre. Le lait végétal possède de solides arguments pour vous aider dans vos choix personnels et peut se décliner sous plusieurs formes. Il s’agit premièrement d’une boisson non-laitière constituée d’eau et d’ingrédients végétaux principalement destinée aux végétariens et végétaliens souhaitant remplacer le lait traditionnel.
Le lait végétal est naturellement riche en vitamines et sels minéraux mais possède une teneur en calcium inférieure au lait de vache. De plus, il contient une teneur plus faible en lipides et plus riche en protéines, ce qui peut être correspondre davantage aux pratiquants de musculation faisant attention à leur alimentation. Toutefois, il a été prouvé que, les régimes alimentaires à base de plantes pouvaient avoir des options viables pour soutenir adéquatement les performances sportives tout en contribuant simultanément à la santé physique et environnementale globale (1).
Quels sont les différents laits végétaux pour la Whey?
Il existe plusieurs boissons végétales pouvant remplacer facilement le lait. Parmi les plus connues, nous retrouvons le lait d’amande, le lait de soja puis le lait de riz, le lait d’avoine ou encore le lait de coco. Tous ces laits se marieront parfaitement avec les différentes whey en vente sur notre site.
Le lait d’amande est parmi les laits végétaux les plus utilisés et son succès vient des amandes, les oléagineux que nous utilisons régulièrement lors des collations! Ce lait ne contient pas de cholestérol, pas de lactose, une faible teneur en acides gras saturés et une forte teneur en vitamines, minéraux et fibres. De plus, il possède un délicieux goût d’amande pour les plus gourmands!
Le lait de soja ne contient pas de lactose non plus et est dépourvu d’acides gras trans. Très apprécié, il est considéré comme le principal concurrent du lait d’amande. Sa fabrication est plutôt simple puisqu’il est très souvent fabriqué à partir de soja et d’eau. Il est donc naturellement faible en calories, glucides et lipides. Des études scientifiques ont montré que la supplémentation en protéines de soja produit des gains similaires en force et en réduction de graisse corporelle en réponse à un entraînement de résistance comme la protéine de lactosérum (2).
Le lait de riz est une boisson végétale présentant un goût naturellement sucré et est principalement composé de riz brun. Il possède donc un taux de glucides plus important que le lait de vache traditionnel et peut se retrouver sous plusieurs arômes : neutre, chocolat ou encore vanille.
Le lait d’avoine est comme son nom l’indique, un lait fabriqué à partir d’avoine, un glucide que nous connaissons tous sous forme de flocons ou encore de farine. Cependant, il contient du gluten ce qui n’est pas recommandé pour les personnes intolérantes. Pour palier à cela, il est riche en minéraux et en fibres solubles, pauvre en acides gras trans et ne possède pas de lactose.
Le lait de coco est une boisson végétale pauvre en calories très appréciée par son goût délicieux. Riche en vitamines et calcium, il convient parfaitement aux Vegan et intolérants au gluten et au lactose. Il représente une alternative parfaite au lait et peut vite devenir votre boisson préférée pour vos petits-déjeuners.
Vous l’aurez donc compris, il est tout à fait possible de mélanger votre whey avec du lait végétal pour vous éviter de consommer de l’eau ou bien du lait de vache traditionnel. Le lait végétal est une excellente alternative à ces liquides et convient parfaitement aux personnes végétariennes et intolérantes au lactose et même au gluten selon la boisson végétale choisie. Toutefois, il existe des protéines végétales pour les personnes souhaitant consommer ce type de produit.
Vegan Protein
BioTech USA- 19g de protéines (riz et isolat de petits pois)
- Sans sucre, sans gluten et sans conservateurs
- Poudre de quinoa, baie de goji et açaï
- Contribue au développement musculaire
Qu'est-ce-que de la whey?
La whey est un complément alimentaire en poudre composé principalement de protéines et d’acides aminés. Elle est destinée à compléter votre alimentation en comblant vos besoins en protéines dans la journée. En effet, selon les études scientifiques, il a été prouvé que les protéines contribuaient au maintien et développement de la masse musculaire (3). Elle est donc parfaitement adaptée aux sportifs et plus particulièrement aux pratiquants de musculation.
Comment mélanger le lait végétal à la whey?
Vous pouvez mélanger votre whey avec du lait végétal comme du lait d'amande ou de soja, directement dans un shaker. Cela permet de varier avec l'eau qui apporte un goût vraiment neutre ou encore du lait classique qui apporte du lactose.
Est-il mieux de mélanger la whey à du lait végétal ou à de l'eau?
Le mélange de whey avec de l'eau ne rajoutera pas de calories supplémentaires à votre shaker ni de goût. En revanche, le lait végétal va rajouter un léger goût d'amande ou de soja en fonction de la source utilisée et va augmenter légèrement l'apport calorique selon la quantité utilisée du fait qu'il contient des protéines, glucides, sucres et lipides. . Si vous êtes en période de régime ou que vous faites attention à vos apports en calories, l'eau sera préférable.
(1) Lynch H, Johnston C, Wharton C. Plant-Based Diets: Considerations for Environmental Impact, Protein Quality, and Exercise Performance. Nutrients. 2018;10(12):1841. Published 2018 Dec 1.
(2) Messina M, Lynch H, Dickinson JM, Reed KE. No Difference Between the Effects of Supplementing With Soy Protein Versus Animal Protein on Gains in Muscle Mass and Strength in Response to Resistance Exercise. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2018;28(6):674-685.
(3) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.