Le lactose est le sucre du lait que nous retrouvons naturellement dans la majorité des produits laitiers, à des teneurs plus ou moins élevées selon les produits tels que les yaourts par exemple.
Qu’est-ce-que l’intolérance au lactose ?
L'intolérance au lactose se réfère à un syndrome présentant différents symptômes lors de la consommation d'aliments contenant du lactose. Il s'agit de l'une des formes les plus courantes d'intolérance alimentaire et survient lorsque l'activité de la lactase est réduite dans la bordure en brosse de la muqueuse de l'intestin grêle (1). La plupart des gens naissent avec la capacité de digérer le lactose, le principal glucide du lait et la principale source de nutrition jusqu'au sevrage. Selon une étude scientifique, environ 75% de la population mondiale perd cette capacité à un moment donné, tandis que d'autres peuvent digérer le lactose à l'âge adulte (2).
Pour être digéré par l’organisme, le lactose doit être décomposé en deux autres sucres qui sont le glucide et le galactose. Pour les dégrader, la lactase, une enzyme intestinale, est alors indispensable. L’intolérance au lactose est donc causée par une insuffisance ou absence de lactase dans l’organisme, ce qui peut provoquer un trouble digestif. De ce fait, le lactose sera fermenté par des bactéries dans le gros intestin sans être dégradé. Les troubles digestifs se manifestent donc pas des crampes abdominales, des nausées, des flatulences, des ballonnements ou encore des diarrhées. Dans tous les cas, l’intolérance au lactose ne va pas provoquer de risques majeurs pour la santé comme une allergie au lait de vache. Afin de déterminer une intolérance au lactose, le diagnostic est le plus souvent effectué par le test respiratoire non invasif à l'hydrogène lactique (2).
Qu’est-ce-que la whey sans lactose ?
Pour les sportifs et pratiquants de musculation intolérants au lactose et souhaitant prendre de la whey protéine, il existe la whey sans lactose. Comme son nom l’indique, elle est dépourvue de lactose alors qu’elle est extraite directement du lait de vache frais. En ce qui concerne les réglementations en vigueur, une whey peut être dite sans lactose lorsqu’elle contient moins de 0,01g par 100g de produit fini. Toutefois, la whey sans lactose comme 100% Pure Whey Lactose Free de BioTech USA ou Iso 100% Whey Zero de Eric Favre répondent au même besoin qu’une protéine whey classique, à savoir qu’elles contribuent au maintien et développement de la masse musculaire (3). Parmi notre large choix de whey sans lactose, Iso Whey Zero de BioTech USA fait partie de nos best sellers !
La whey sans lactose est donc une protéine en poudre qui permet de profiter de tous les bienfaits de la whey mais sans les effets négatifs du lactose.
Quels sont les avantages de la whey sans lactose?
La whey sans lactose présente quelques avantages du fait que comme son nom l'indique, elle ne contient pas de lactose et est parfaitement adaptée aux personnes étant intolérantes à ce sucre du lait. En effet, elle contient l'enzyme lactase qui permet d'aider à digérer le lactose qui peut causer des troubles ou ballonnements chez certaines personnes. Etant sans lactose, ce type de protéine peut contenir moins de matières grasses et de sucres dans sa composition et peut être adaptée à un public plus large.
Quelles sont les meilleures whey sans lactose?
Le marché des protéines en poudre sans lactose se développe de plus en plus et nous avons un large choix de whey sans lactose. Parmi nos meilleures, nous avons Iso Whey Zero de BioTech USA ainsi que sa variante en version sans arôme, l'Iso Whey Zero Natural. Si vous êtes à la recherche d'une whey biologique et sans lactose fabriquée en France, la marque Alter Nutrition commercialise Protéine native bio.
Comment consommer la whey sans lactose?
La whey sans lactose se consomme comme toutes les autres protéines en poudre, elle se mélange dans un shaker avec de l'eau ou bien du lait végétal comme du lait d'amande par exemple. Vous pouvez en consommer en collation ainsi qu'autour de l'entraînement pour combler vos besoins en protéines.
(1) Di Costanzo M, Berni Canani R. Lactose Intolerance: Common Misunderstandings. Ann Nutr Metab. 2018;73 Suppl 4:30-37.
(2) Di Rienzo T, D'Angelo G, D'Aversa F, et al. Lactose intolerance: from diagnosis to correct management. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2013;17 Suppl 2:18-25.
(3) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.