Certains pratiquants peuvent remarquer l’apparition de l’acné sur le visage et le corps après avoir consommé des compléments alimentaires et principalement la whey. Cependant, nous ne réagissons pas tous pareil et chacun possède sa propre sensibilité et réaction suite à la prise de whey. Pour essayer de comprendre ce phénomène, nous allons nous intéresser sur les causes pouvant provoquer cette acné sur certaines personnes.
La relation entre le lait et la whey
La whey est une protéine en poudre fabriquée à partir du lait. Certaines études scientifiques ont déjà fait le lien entre l’acné et la consommation de produits laitiers tels que le lait ou le fromage sur des personnes sensibles (1). Le lait et la whey sont donc étroitement liés puisqu’ils possèdent tous les deux du lactose, un sucre difficile à digérer par l’organisme. Ce lactose est facilement digéré à la naissance à travers le lait maternel car il constitue un nutriment essentiel de la nutrition du nourrisson mais lorsque l’on grandit, notre organisme ne possède plus de lactase pour le digérer. Le lactase est l’enzyme qui permet de décomposer le lactose dans le corps pour qu’il puisse être digérer facilement sans difficulté.
La consommation de whey peut augmenter la production d’hormones anabolisantes comme la testostérone, élevant ainsi la production de graisse des glandes sébacées responsables de la peau grasse. Des données biochimiques et épidémiologiques soutiennent les effets du lait et des produits laitiers en tant qu'activateurs de la signalisation de l'insuline / facteur de croissance analogue à l'insuline 1 et de l'aggravation de l'acné (2).
Si vous êtes sensible au lactose, la consommation de whey comme celle en vente sur notre catégorie, peut provoquer des désagréments intestinaux provoquant de l’acné ou d’autres réactions. Elle peut donc être comédogène car elle obstrue les pores de la peau chez les personnes sensibles à ce nutriment.
Les autres facteurs pouvant provoquer l’acné
Le lactose peut ne pas être le seul responsable de l’acné et il existe d’autres substances présentes dans le lait de vache qui sont : l’IGF-1 et l’insuline bovine. L’IGF-1 est un facteur de croissance très similaire à celui de l’homme et qui est élevé chez les personnes consommant régulièrement du lait. Il peut stimuler la reproduction de certaines cellules comme la croissance des sébocytes, des glandes qui permettent de produire le sébum provoquant ainsi l’apparition de l’acné.
L’insuline bovine est une substance qui peut provoquer une réaction auto-immunitaire favorisant l’apparition des boutons. Comme son nom l’indique, cette substance provoque un pic d’insuline dans l’organisme humain. D’ailleurs, les aliments riches en glucides à indexe glycémique rapide peuvent aussi provoquer de l’acné chez les personnes les plus sensibles.
Comment éviter l’acné causée par la whey?
Si vous êtes certain que votre acné est obtenue à partir de la consommation de whey, il est alors recommandé d’arrêter d'en consommer ou de vous tourner vers d’autres sources de protéines. En effet, il existe par exemple l’isolat de whey qui ne contient pas de lactose ou bien des protéines en poudre fabriquées à partir d’albumine, de soja et autres sources végétales. Sur notre site, nous proposons un large éventail de whey et avons une catégorie spécial sans lactose ou encore vegan.
Il est également important de savoir que si vous êtes sensible à la whey, c’est que vous l’êtes aussi à la consommation de produits laitiers de manière générale. Attention donc à bien contrôler vos apports quotidiens en limitant la consommation de fromages, fromages blancs et autres aliments composés de lait. La restriction de la consommation de lait ou la production de lait moins insulinotrope auront un impact énorme sur la prévention des maladies épidémiques occidentales comme l'obésité, le diabète sucré, le cancer, les maladies neurodégénératives et l'acné (3).
(1) Simonart T. Acne and whey protein supplementation among bodybuilders. Dermatology. 2012;225(3):256-258.
(2) Simonart T. Acne and whey protein supplementation among bodybuilders. Dermatology. 2012;225(3):256-258.
(3) Melnik BC. Evidence for acne-promoting effects of milk and other insulinotropic dairy products. Nestle Nutr Workshop Ser Pediatr Program. 2011;67:131-145.