Les BCAA sont des acides aminés ramifiés composés de leucine, isoleucine et valine. Ils sont qualifiés d’essentiels puisque l’organisme est incapable de les synthétiser seul et doivent être apportés par l’alimentation et plus particulièrement la supplémentation. Les BCAA font partie des compléments alimentaires les plus populaires et les plus utilisés par les pratiquants de musculation. Nous les retrouvons en poudre aromatisée, sans goût mais aussi en gélules selon vos préférences de consommation.
Les BCAA sont métabolisés directement par les muscles et non par le foie, les rendant intéressants pour le développement musculaire et donc pour les sportifs. Plusieurs études scientifiques ont démontré leurs bienfaits sur les entraînements de force et d’endurance de longue durée (1). En effet, les BCAA peuvent être utilisés comme source d’énergie principale pendant les entraînements afin de préserver les réserves de glycogène (2). Vu comme ça, les BCAA semblent être particulièrement intéressants lorsqu’ils sont consommés autour de votre séance.
Toutefois, bon nombre de pratiquants se demandent si la consommation de BCAA autour du coucher pouvait être intéressante. Nous allons donc voir si la consommation de BCAA est utile avant de dormir et s’ils ont des effets positifs sur le sommeil.
Dois-je prendre des BCAA avant de dormir ?
Comme vu précédemment, la consommation de BCAA présente de nombreux avantages lorsqu’ils sont consommés autour de l’entraînement. Pour les sportifs, ils peuvent donc apporter de réels effets bénéfiques mais aussi sur la masse musculaire du fait qu’ils peuvent améliorer la synthèse des protéines (3) mais aussi la composition corporelle (4).
Il est essentiel de rappeler que les fibres musculaires se détruisent pendant les entrainements et que c’est durant la phase de repos et de sommeil que ces fibres se reconstruisent puis se développent. Avant de dormir, doit-on prendre des BCAA pour améliorer davantage la récupération ?
Les BCAA avant de dormir sont utiles ?
De manière générale, ce sont uniquement les sportifs qui consomment des BCAA mais le sport et le sommeil ne sont pas toujours compatibles alors que cela fatigue l’organisme. En effet, des études ont démontré que parmi la population, les sportifs sont généralement les personnes qui arrivent à moins bien dormir et qui ont donc une baisse de qualité et quantité de sommeil (5). Cela peut être néfaste puisque le sommeil et suffisamment de repos permet aux sportifs d’améliorer leurs performances dans leur pratique sportive (6).
L’effet des BCAA durant le sommeil
Durant le sommeil, nous pouvons penser que les BCAA peuvent jouer un rôle anti-catabolique en améliorant la récupération musculaire mais la réalité est bien plus complexe. Les BCAA peuvent agir en tant que précurseurs à la dopamine, un neurotransmetteur stimulant. Cela ne semble donc pas être une très bonne nouvelle si vous souhaitez en consommer avant de dormir et si vous avez des troubles du sommeil. Il est toujours préférable d’utiliser d’autres compléments alimentaires tels que la mélatonine pour un meilleur sommeil.
A quel moment prendre des BCAA ?
Vous l’aurez donc compris, les BCAA semblent être davantage bénéfiques lorsqu’ils sont consommés pendant et autour de l’entraînement. Ils représentent une source d’énergie intéressante pour mener à bien vos séances tout en permettant de diminuer la fatigue, l’apparition des courbatures (3) lors d’efforts intenses durant un entraînement de force ou d’endurance ainsi qu’une meilleure synthèse des protéines dans les muscles.
BCAA Zero
BioTech USA- 6g de BCAA et 0,7g de glutamine par dose
- Sans sucre et sans aspartame
- Formule enrichie en vitamine B6
- Formule en poudre facile à mélanger
(1) Kim DH, Kim SH, Jeong WS, Lee HY. Effect of BCAA intake during endurance exercises on fatigue substances, muscle damage substances, and energy metabolism substances. J Exerc Nutrition Biochem. 2013;17(4):169‐180
(2) Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347‐358.
(3) Shimomura Y, Murakami T, Nakai N, Nagasaki M, Harris RA. Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise. J Nutr. 2004;134(6 Suppl):1583S‐1587S.
(4) Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347‐358.
(5) Leeder J. Sleep duration and quality in elite athletes measured using wristwatch actigraphy. J Sports Sci. 2012;30(6):541–545.
(6) Mah CD. The effects of sleep extension on the athletic performance of collegiate basketball players. Sleep. 2011;34(7):943–950.