Sur le marché de la nutrition sportive, il existe différentes formes de protéines comme la whey ou encore le gainer. Ces deux sources sont totalement différentes en termes de composition et d’objectifs recherchés. En effet, la whey est une protéine à diffusion rapide pauvre en calories, glucides et lipides, idéale pour contribuer au maintien et développement de la masse musculaire (1). Le gainer quant à lui, est une source de protéines beaucoup plus calorique avec des dosages plus ou moins élevés en glucides et lipides dans une optique de prise de masse et de poids. Nous allons donc vous aider à distinguer les principales différences pour vous aider dans votre choix.
Que faire pour prendre de la masse ?
Pour prendre du poids et de la masse musculaire, il est nécessaire d’être en excédent calorique, ce qui signifie d’ingérer plus de calories que vous n’en dépensez. Il est d’ailleurs recommandé de se tourner en premier lieu sur vos repas principaux via une alimentation solide, en ayant des portions suffisantes pour répondre à votre objectif de prise de masse. Ce surplus calorique permet de fournir davantage d’énergie au quotidien ainsi que durant l’entraînement pour que votre organisme puisse bénéficier d’un apport suffisant en protéines et autres nutriments.
Toutefois, il existe des compléments alimentaires pour vous aider à prendre de la masse plus rapidement et facilement. En effet, certains pratiquants se demandent s’il vaut mieux acheter de la whey protéine ou un gainer. Le choix va dépendre bien évidemment de votre physique actuel et de votre temps consacré à vos entrainements et de votre alimentation quotidienne.
Qu'est-ce qu'un gainer?
Un gainer ou plus généralement appelé mass gainer, est un produit tout-en-un composé de nombreux ingrédients permettant d'apporter une formule optimale dans le but d'augmenter facilement et rapidement les apports caloriques dans un objectif de prise de poids et de développement musculaire. En effet, la quantité de glucides et de calories est bien plus élevée que dans une protéine whey. Pour prendre du poids et de la masse musculaire, il est primordial de consommer plus de calories que les dépenses caloriques afin de créer un excédent calorique. Pour les sportifs débutants ou pour les personnes souhaitant prendre du poids mais qui n'y arrivent pas malgré une alimentation déjà riche en calories, la consommation d'un mass gainer peut être une bonne solution.
L’utilisation d’un gainer dans un objectif de prise de masse
Si vous avez des difficultés à prendre du poids et de la masse malgré une alimentation déjà riche en calories, l’utilisation d’un gainer peut-être une bonne solution pour augmenter vos apports caloriques facilement et de manière rapide. De manière générale, cette option est destinée aux débutants ainsi qu’aux personnes ayant un métabolisme rapide.
Il existe une grande variété de gainers avec des dosages plus ou moins élevés en protéines. Nous pouvons par exemple distinguer les hard gainers avec un dosage inférieur à 20% en protéines, les gainers intermédiaires avec un dosage compris de 20 à 40% en protéines et les lean gainers qui possèdent une teneur en protéines supérieure à 40%. Généralement, un gainer avec un dosage plus élevé en protéines aura une teneur plus faible en glucides, lipides et calories. Au contraire, un gainer avec un dosage plus faible en protéines aura une composition plus riche en glucides, lipides et calories.
Le coach Optigura vous recommande
- Épuisé
L’utilisation de la whey protéine pour une prise de masse
Selon les études scientifiques, la protéine de lactosérum est l'une des protéines de la plus haute qualité compte tenu de sa teneur en acides aminés (haute teneur en acides aminés essentiels, à chaîne ramifiée et en leucine) et sa digestibilité rapide (2). Elle est d’ailleurs plus efficace lorsqu’elle est utilisée après un entraînement pour permettre à vos fibres musculaires de se reconstruire. L’objectif premier d’une whey est de fournir une quantité suffisante de protéines et d’acides aminés de manière instantanée ou bien lorsque vous avez un besoin urgent de protéines.
Par sa composition, elle contient un taux élevé en protéines et des taux de glucides et de lipides les plus bas possibles. Nous pouvons par exemple distinguer plusieurs types de whey qui sont la whey concentrée ou basique, la whey isolate qui est plus qualitative, la whey native ou non dénaturée ou encore la whey hydrolysée qui contient des peptides de protéines déjà pré-digérées. La whey permet un apport facile et rapide de protéines de bonne qualité en limitant au maximum l’apport en glucides et lipides dans votre alimentation.
Prendre un gainer ou de la whey?
Vous l’aurez donc compris, prendre un gainer en prise de masse ou prendre de la whey en sèche n’est pas aussi simple que ça. L’utilisation de ce type de complément alimentaire sera efficace que si vous avez un plan alimentaire adapté à vos objectifs. Par exemple, si vous avez suffisamment de protéines et de calories dans votre alimentation, il sera inutile de consommer de la whey qui vous fera qu’augmenter vos apports caloriques et donc vous faire prendre du gras. Si vous prenez du poids avec votre diète classique, inutile de rajouter un gainer dans votre alimentation qui vous fera que prendre du gras indésirable.
Prendre un gainer ou de la whey est un choix qui doit être déterminé par votre alimentation solide ainsi que votre capacité à prendre du poids rapidement et facilement. Toutefois, si votre alimentation est maitrisée et parfaitement adaptée et que vous avez des carences, il est intéressant de prendre un gainer si vous voulez être en excédent calorique ou bien de la whey pour combler vos besoins en protéines uniquement.
A vous de choisir!
(1) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.
(2) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.