L-Lysine
Qu’est-ce-que la L-Lysine ?
Plusieurs recherches scientifiques ont démontré des résultats positifs sur la diminution de la gravité des crises d’herpès avec la consommation de lysine (1). Ces données ne constituent toutefois pas une preuve clinique mais restent encourageantes sur l’efficacité de la lysine (2).
Selon l’Institute of Medicine of the National Academies, un aliment est riche en lysine lorsque sa teneur en cet acide aminé dépasse plus 5,1% par rapport à la quantité totale de protéines qu’il renferme (4). Ainsi, plusieurs aliments de notre alimentation quotidienne peuvent contenir de la lysine tels que les sources de protéines : les œufs, la viande, les poissons, les produits laitiers ou encore le soja ainsi que les produits fermentés, les lentilles, haricots, pois chiches.
Quels sont les bienfaits de cet acide aminé en musculation ?
La lysine est un ingrédient souvent utilisé dans les produits pour la santé des articulations ou de la peau, du fait que cet acide aminé pourrait contribuer à la synthèse du collagène et des anticorps, synthèse d’hormones et d’enzymes, à la croissance des os ou bien améliorer le métabolisme des glucides. Ce dernier est en réalité la protéine la plus abondante dans le corps humain. La lysine peut optimiser la réparation et la construction tissulaire, faciliter l’absorption du calcium en y facilitant son assimilation et pourrait même être utile pour lutter contre ostéoporose (3).
Comment l’utiliser ?
La lysine est généralement vendue sous forme de gélules de 500 mg à 1g, à avaler directement avec un grand verre d’eau ou bien en poudre mélangée à d’autres acides aminés. La consommation de 500 mg à 3g de lysine par jour selon vos besoins est suffisante.
Quand en prendre en musculation ?
La lysine peut se consommer à tout moment de la journée, avec un verre d’eau.
1. Flodin NW. The metabolic roles, pharmacology, and toxicology of lysine.J Am Coll Nutr. 1997 Feb;16(1):7-21.
2. Walsh DE, Griffith RS, Behforooz A. Subjective response to lysine in the therapy of herpes simplex.J Antimicrob Chemother. 1983 Nov;12(5):489-96.
3. PDR for Non prescription Drugs, Dietary Supplements and Herbs. 31st Ed. PDR Network, LLLC, Montvale, NJ. 2010 p.596.
4. Institute of Medicine of the National Academies. « Dietary Reference Intakes for Macronutriments », p. 589, Retrieved 2017-10-29