La whey protéine fait sans aucun doute partie des compléments alimentaires les plus appréciés et utilisés par les pratiquants de musculation car elle permet de combler rapidement et facilement vos apports protéiques dans la journée. Déclinée sous plusieurs formes comme la whey concentrée, isolate, native, hydrolysée, nature en passant par la bio, la whey se différencie par sa vitesse d’assimilation et d’absorption bien plus rapide que toutes les autres sources de protéines solides ou en poudre. De ce fait, elle est intéressante si elle est consommée dans le cadre d’une pratique sportive et lors d’un besoin rapide en protéines.
Lorsque l’on est débutant, on se pose souvent les questions suivantes : quelle whey prendre pour un débutant ? Quand commencer à prendre de la whey ? Quelle quantité de whey par jour ? Est-il obligatoire de prendre de la whey pour progresser ?
Dans la suite de cet article, nous allons répondre à ces questions afin de vous aider dans vos choix.
Quelle whey protéine prendre pour un débutant ?
Comme son nom l’indique, la whey contient des protéines qui ont prouvé leur efficacité auprès des sportifs. En effet, il a été démontré qu’une alimentation riche en protéines pouvait favoriser les gains de masse musculaire dans le cadre d’un entraînement en résistance comme la musculation (1). Elle présente donc un réel intérêt pour les personnes souhaitant développer leur masse musculaire.
Sur le marché de la nutrition sportive, il existe de nombreuses formes de whey qui sont différentes en termes de qualité de fabrication et de composition. Rappelons tout de même que la consommation de whey protéine n’est pas obligatoire pour progresser et qu’il est nécessaire de privilégier une alimentation saine et équilibrée en apportant des protéines de manière solide : viande rouge et blanche, œufs, poissons, oléagineux, protéines végétales et autres.
Si vous êtes un pratiquant débutant, il est inutile d'utiliser la whey la plus chère ou la plus qualitative du marché car les différences resteront minimes en ce qui concerne les résultats. Au début, il est très facile et rapide de progresser et il n’est pas nécessaire de mettre toutes ses économies dans les compléments alimentaires. Toutefois, si vous devez compléter vos apports en protéines dans la journée, tournez-vous vers une protéine whey avec un excellent rapport qualité/prix comme la 100% Pure Whey de BioTech USA qui possède un taux de protéines de 80% ainsi qu’une teneur élevée en BCAA et acides aminés. Si votre budget vous permet l’utilisation d’une protéine plus qualitative, Iso Whey Zero de la même marque sera plus pure grâce à la présence de whey native et aura une teneur plus faible en glucides, sucres et lipides.
Iso Whey Zero
BioTech USA- Teneur de 84% en protéines
- Sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté
- 10g d'acides aminés essentiels et 4,5g de BCAA
- Contribue au développement musculaire
Quelle whey prendre en prise de masse ?
En période de prise de masse, il est primordial d’être en excédent calorique, c’est-à-dire d’absorber plus de calories que ses dépenses. Pour cela, il faut augmenter ses apports journaliers lors de vos repas principaux. Pour faire simple, veillez à avoir au moins 1g de lipides par kilo de poids de corps, 2g de protéines par kilo de poids de corps puis de combler les besoins avec les glucides. Pour cela, vous pouvez enrichir vos apports protéiques par des glucides tels que de l'avoine en poudre qui se mélange parfaitement avec de la whey protéine.
Ce cocktail est d'ailleurs très utilisé par les sportifs car vous bénéficiez d'un mélange de protéines et glucides à index glycémique bas pour un apport durable en énergie. Vous pouvez donc utiliser une farine d’avoine My Instant Oats de la marque MyMuscle. Il existe aussi des formules complètes de mass gainers qui contiennent à la fois des glucides et des protéines dans des apports caloriques plus élevés que la whey protéine (comme Hyper Mass de BioTech USA).
Hyper Mass
BioTech USA- Teneur de 30% en protéines tri-sources
- 254 calories par portion
- Formule enrichie en créatine monohydrate
- Matrice de glucides complexes
Les meilleures whey protéines pour débutants ?
Il n’existe pas vraiment de meilleure whey protéine pour débutant car le choix repose sur votre budget et préférences de consommation.
Toutefois, nous allons vous détailler les différentes catégories de whey protéine pour vous aider :
- Whey concentrée : considérée comme la protéine la moins chère, elle est aussi la moins filtrée et donc la moins qualitative. De ce fait, sa teneur en protéines est inférieure à 90%. Toutefois, elle reste intéressante pour les débutants qui souhaitent commencer à prendre de la whey. Parmi les meilleures protéines de cette catégorie, nous pouvons citer 100% Pure Whey de BioTech USA qui est faible en sucres mais riche en BCAA et acides aminés ;
100% Pure Whey
BioTech USA- 22g de protéines par dose
- Faible teneur en sucres
- Contribue au développement musculaire
- Contient des BCAA, arginine et glutamine
Hydro Whey Zero
BioTech USA- 18g de protéines par shaker
- Sans gluten, sans lactose et sans graisses
- 7,8g d'acides aminés essentiels dont 3,7g de BCAA
- Contribue au développement musculaire
100% Pure Whey Nature
BioTech USA- 22g de protéines par dose
- Contribue au développement musculaire
- Sans arômes et sans édulcorants
- Contient de la glutamine
Vous l’aurez compris, la qualité d’un produit représente un coût et le choix d’une protéine whey dépend de votre budget. En tant que débutant en musculation, nous vous conseillons de commencer par utiliser une whey concentrée voire une whey isolate qui seront idéales pour combler vos apports protéiques. Selon votre tolérance au lactose ou vos préférences de consommation, vous pouvez vous tourner vers d’autres formes de whey comme vu précédemment.
(1)Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.